Le Pass - Parc d'aventures scientifiques
Rue de Mons, 3 à 7080 Frameries (Belgique)
www.pass.be      

Le Pass est un musée d’un genre nouveau.

Des expositions interactives à explorer en famille pour découvrir les sciences autrement. Les matériaux, la génétique, la santé, l’Antarctique, l’eau, … n’auront plus de secrets pour vous.
Des activités passionnantes pour petits et grands complètent la découverte des expositions !

Vous avez envie de passer une journée agréable avec ou sans enfants ? Envie de découvrir de nouvelles choses ? Envie de tester vos connaissances ? Envie de participer à des expériences éducatives ? Alors aucune hésitation, il faut vous rendre au Pass.
 
Vous découvrirez au travers de ce reportage une petite partie de ce qui vous attend sur ce merveilleux site. 
​On ne voit pas la journée passer !!!!

 
De plus, le Pass se trouve sur le site d’un ancien charbonnage classé . L’architecte Jean Nouvel a sauvé de nombreux bâtiments de la démolition et s’est inspiré du fonctionnement du charbonnage pour redonner au lieu sa dimension initiale et en faire un parc de 10.000 m2 d’expositions et de spectacles et 28 Ha de parc interactif !!!!  Etonnant !!!!

​L’entrée au Pass se fait par
«la Pass'erelle».
 
Longue de 210 mètres elle relie tous les espaces du site et emmène le visiteur jusqu’au «Belvédère» situé à 17 mètres du sol.
 
Le charbon empruntait ce tracé depuis le « Belvédère » jusqu’au Triage-Lavoir.

​​Lieu d'accueil, la Pass'erelle est également un lieu d'initiation à la visite et d'exposition. Les dispositifs de l'exposition Jeux de science vous invitent à vivre des expériences surprenantes pour comprendre comment nous percevons, analysons et passons à l'action.

Le « Belvédère », posé sur pieds de béton abrite l’exposition «Le Grenier des histoires». Retrouvez la vie des mineurs projetée sur 3 écrans géants. Voyagez dans les objets d’époque au son des marteaux piqueurs, de la cage d’ascenseur …. Emouvant…...
 
De cet endroit, vous avez la possibilité de prendre l’ascenseur panoramique pour monter en haut du « Châssis à molette ». 

 
Du haut de ses 64 mètres, il vous offre une vue imprenable sur le site du «Pass», mais aussi sur les traces laissées par l’exploitation minière.
 

Le « Pass’age des aventuriers», est un lieu où tous les sens des enfants de 6 à 12 ans seront mis en éveil. 

Il comprend trois zones principales :
-  "Qu'est-ce qu'il ne faut pas inventer!", une introduction à l’innovation par le biais de jeux autour des chercheurs et de leurs inventions étonnantes;
-  "Sport" : une invitation à mouiller son maillot pour découvrir les sciences, les technologies, mais aussi les débats de société qui se cachent derrière le sport.
- "Matéri'oh!" : un voyage à travers le temps, les objets, les matières et leurs propriétés.

« Le palais des images » propose aux spectateurs le film : « H2O », un film pour explorer l’eau sous toutes ses formes.
Ce film vous est proposé sur un dispositif unique puisqu’il est projeté sur 5 faces d’un cube géant , faisant chacune 100 m2.

L’exposition permanente qui s’y trouve complète parfaitement ce film puisqu’elle se base sur la question capitale de l’accès à l’eau potable.



​Nous finirons notre visite par «le Hangar aux expositions».
On y retrouve les expositions «Mon corps, ma santé» et
«Génétique, la vie décodée».
Deux expositions formidablement étonnantes. Venez y découvrir votre corps de manière intime.
Visitez, l'un après l'autre, chacun de vos organes et retrouvez les grands systèmes qui le régissent.

Nouveau

Le Pass se renouvelle! 2014 a vu l’ouverture de nouvelles expositions: "le Pass'âge des aventuriers", "Mon Corps, ma santé" et "Génétique, la vie décodée"!
En 2015, l'aventure continue! C’est au tour des plus petits d'être gâtés avec le Pass'âge des Découvreurs, spécialement dédié aux 3-7 ans. Dès le printemps, ils pourront se mettre dans la peau des animaux de chez nous pour traverser une drôle de forêt, découvrir les 1001 facettes de la lumière, construire une ville archi-chouette et toujours, bien sûr, une maison géante.

Du 24 juin au 31 août 2015, le Pass et Mons 2015 vous proposent l'exposition Energie. Composée de manipulations "énergiques" et d’expériences "décoiffantes", l'expo Energie vous propose un véritable voyage vers le futur. Devenez le héros d'un jeu vidéo rétro-futuriste, apprenez les enjeux liés à la thématique de l'énergie, réinventez votre rapport à l'énergie...

Infos pratiques:
Pass
Rue de Mons, 3
7080 Frameries (près de Mons)
www.pass.be - pass@pass.be

Achetez vos tickets en ligne et bénéficiez d'un tarif avantageux:   ACHAT DE TICKETS ICI