Nausicaá Boulevard Sainte-Beuve, BP189 à 62203 Boulogne-sur-Mer (France) 
www.nausicaa.fr      
    

Bâtiment Rosenfeld 2011 (4)
© A. Rosenfeld - NAUSICAA
 

NAUSICAA est un centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer.

Venez vivre une aventure incroyable en plongeant dans le plus grand complexe européen dédié à l’univers marin.

Votre visite se déroulera entre aquariums gigantesques, espaces de découverte, expositions, réserves animalières …… tout en restant bien au sec vous voyagerez au cœur des océans.

Cette expérience unique seul NAUSICAA peut vous l’offrir !!!


L’aventure commence par l’infiniment petit … le monde du plancton.  Les méduses vous accueillent pour un voyage au cœur de l’Océan mondial.
 
Vous serez plongés dans un décor magnifique où vous découvrirez les diverses espèces qui peuplent ces eaux.
 


​Dans une atmosphère agréable vous prendrez l’avion pour découvrir la vie sur les îles. Un voyage virtuel où les habitants vous parlent dans un décor plus que réaliste.
 
Un film 3D vous fera comprendre au mieux la vie sur ces îles perdues au milieu de nulle part...

Votre visite dans l’Océan mondial se divisera en 3 étapes :

Histoire d’Iles
Escales en Méditerranée
Voyages en Mer du Nord


Trois espaces, trois ambiances, trois voyages séparés par des milliers de kilomètres.


Vous découvrirez que l’Océan est bel et bien vivant. Vous comprendrez à l’issue de ce voyage comment l’Océan régule le climat planétaire. Vous y verrez les mouvements de l’eau qui, poussée par les vents, va de l’équateur aux pôles ou inversement.
 
Vous passerez des eaux froides et agitées de la Mer du Nord aux eaux quasiment « fermées » de la Mer Méditerranée, découvrant les morues, crabes, langoustines ….. (Mer du Nord) et ensuite mérous, murènes, hippocampes, corail rouge …. (Mer Méditerranée).
​ 

Ci-contre une Tortue Caouanne. Elle est présente dans l’espace « Escales en Méditerranée ». Cette tortue mesure 40 centimètres d’envergure. Née en captivité dans un aquarium partenaire, elle restera à NAUSICAA pendant quelques mois avant d’être relâchée en milieu naturel munie d’une balise.

L’exposition «Histoire d’ïles» vous emmènera dans de magnifiques paysages peuplés d’animaux étonnants et la faune colorée du récif.

Les insulaires vous expliqueront leur isolement mais surtout leur espoir pour préserver cet élément vital :
​la mer !

Que se passe-t-il dans les remous qui bordent les plages ? Comment réagissent la faune et la flore à ces mouvements ?Vous obtiendrez ces réponses en plongeant au cœur des vagues sous un étonnant aquarium. (ci-dessus)





Toujours plongés au cœur de la Méditerranée vous découvrirez les barracudas dans un aquarium spectaculaire tant il est profond. Prenez le temps de vous asseoir pour admirer ce merveilleux ballet et découvrir les abîmes impressionnantes ….

En quittant ce « Palier », vous plongerez encore plus profondément pour découvrir la « vie pélagique ». C’est ainsi que l’on appelle la haute mer qui comparativement à la plate-forme continentale dont la profondeur maximale peut atteindre 200 mètres, les grands fonds peuvent eux atteindre jusqu’à 11.000 mètres.
 

A peine sortis de ce merveilleux voyage en Méditerranée vous vous retrouverez face au « Diamant des thons ». Un aquarium suspendu contenant 45.000 litres d’eau!
 

​Vous monterez ensuite dans un vaisseau imaginaire pour découvrir la partie « Des milliards de riverains de la mer ».
Vous pénétrerez dans un immense dôme, vous y verrez l’évolution de l’Homme à la Mer depuis l’antiquité au travers de couloirs obscurs baignés dans une lumière émise par une terre lointaine vous donnant l’impression d’évoluer dans l’espace.

Préparez vous maintenant à un dépaysement incroyable !!!! Vous voilà sous les tropiques … pour  y accéder, une plage des Seychelles peuplée de tortues géantes !!!! La tortue d’Aldabra est la plus grosse tortue terrestre.
Avant de poursuivre la visite une petite pause au « Tropical Lagoon Bar » s’impose. De la terrasse vous surplomberez un magnifique lagon. 

Sachez que vous êtes au cœur de l’une des plus grandes barrières coralliennes « cultivée » au monde !!!!
Vous pourrez ensuite descendre sur les pontons de bois effleurant l’eau pour y voir ces merveilleux poissons aux formes 
​et couleurs variées.

Ce lagon est constitué d’environ 3.000 animaux (200 espèces) évoluant dans 400.000 litres d’eau !!!!


Côté océan, un bassin d’1,2 millions de litres voit évoluer des requins, des bancs de poissons dits « grands-nageurs ». Un incroyable ballet à découvrir dans les profondeurs en plongeant dans l’observatoire sous-marin.

D’un côté les grands fonds de l’océan avec une vision à 180° et de l’autre, une plongée dans le lagon vous offrant une profusion de couleurs. Tout simplement merveilleux.

Les lions de mer de Californie vous attendent également. En passant dans un tunnel en verre suspendu dans un million de litres d’eau vous serez « escortés » par cette espèce avant de les découvrir en surface.




En fin de parcours, après avoir emprunté le grand escalator et survolé l’espace central sous une voûte céleste magnifiquement étoilée, vous arriverez au « Bassin tactile » dans lequel évoluent en toute liberté lieus jaunes, morues, roussettes, turbots, raies.D’une simple plongée de main, les raies câlines viendront chercher les caresses des visiteurs



​Un moment de complicité entre l’Homme et la Mer.






​Visite d’un chalutier, de la Maison Planétaire, de la Forêt immergée …..sont encore de nombreuses choses à découvrir à NAUSICAA.
Sans oublier d’embarquer avec Jean-Michel Cousteau destination Afrique du Sud pour une rencontre inoubliable avec les manchots.
Une finale plus vraie que nature vous attend dans le cinéma 4D !